top of page

Formations

 Consult'N Coaching vous accompagne dans le choix de vos formations, ainsi que dans vos démarches administratives pour la prise en charge de celles-ci.

Votre plan de formation

Le plan de formation de l'entreprise est un document qui rassemble l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur pour ses salariés. La loi n'oblige pas l'employeur à mettre en place un plan de formation, mais il y est fortement incité. Le plan de formation présenté par l'employeur distingue 2 types d'actions de formation :

1. Les actions d'adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution ou maintien dans l'emploi,
2. Les actions de développement des compétences.

Les financements auprès des OPCA

Les organismes paritaires collecteurs agréés sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés. Le décret n° 2014-1240 du 24 octobre 2014 suite à la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle précise les nouvelles modalités de fonctionnement des OPCA notamment au titre des actions de professionnalisation, du plan de formation et du compte personnel de formation et précise la répartition de la contribution unique des entreprises.

Le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu'au 30 juin 2021.

 

images-2.png
bottom of page